Transitions des jeunes en contexte de vulnérabilité et injonction à l’autonomie : soutiens offerts en ville et en région

Le projet de recherche « Transitions des jeunes en contexte de vulnérabilité et injonction à l’autonomie : soutiens offerts en ville et en région » (CRSH 2014-2018) porte sur les politiques de jeunesse développées au Québec en direction des jeunes en situation de vulnérabilité (décrocheur.e.s scolaires, jeunes issu.e.s des systèmes de protection de la jeunesse et de justice juvénile, jeunes autochtones, jeunes de la rue, etc.). Dans un contexte d’apparition de nouvelles figures de la pauvreté depuis les années 1970 et les nouvelles exigences de l’intégration sociale et professionnelle dans le passage à l’âge adulte imposées aux jeunes en situation de vulnérabilité, il s’agit dans ce projet de :

  • comprendre la manière dont les modalités d’intervention institutionnelles et communautaires, partenariales ou non, sont définies sur plusieurs territoires québécois, dont trois urbains, un rural ;
  • caractériser et analyser les liens entre ces interventions et les parcours des jeunes en situation de vulnérabilité.

L’enjeu est de recueillir des informations concrètes sur les réalités vécues par les jeunes et les interventions menées dans leur direction afin de mieux les comprendre et les analyser. Finalement, l’objectif est de comprendre quelle est l’adéquation entre, d’un côté, les parcours et les transitions des jeunes et de l’autre, les pratiques d’intervention sociales rattachées aux politiques publiques, aux institutions et aux communautés.

En jetant un éclairage inédit sur les parcours de vie juvéniles et les soutiens auxquels ils peuvent accéder, cette recherche tend à contribuer au développement d’une meilleure orientation des interventions et dispositifs visant à soutenir les jeunes en difficulté.

Le projet CRSH s’inscrit en miroir d’un projet de recherche en France « Jeunes vulnérables, perceptions et prises en charge dans les politiques locales, sociales et de santé ». À terme, la réalisation de l’étude québécoise permettra des comparaisons internationales sur le poids des contextes nationaux et culturels autant dans la structuration des politiques de jeunesse que dans les parcours des jeunes.

Chercheur principal

Martin Goyette, École nationale d’administration publique, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur l’évaluation des actions publiques à l’égard des jeunes et des populations vulnérables (CREVAJ)

Coordonatrice.teur de la recherche :

Marie Dumollard, candidate au doctorat en administration publique, ENAP, CREVAJ, Arènes

Benjamin Weiss, candidat au doctorat en travail social, UdeM, CREVAJ

Co-chercheur.e.s :

  • Geneviève Turcotte, Centre jeunesse de Montréal – Institut universitaire Jeunes en difficulté
  • Patricia Loncle, École des hautes études en santé publique de Rennes
  • Madeleine Gauthier, Institut national de la recherche scientifique
  • Céline Bellot, École de service social, Université de Montréal
  • Annie Fontaine, École de service social et de criminologie, Université Laval
  • Estibaliz Jimenez, Département de psychéducation, Université de Québec à Trois-Rivières
  • Marc Molgat, École de service social, Université d’Ottawa
  • Patrice Leblanc, Université du Québec en Abitibi-Témiscaminque
  • Eduardo Castillo-Gonzalez, Département de criminologie, Université d’Ottawa

Lors de la collecte de données sur quatre territoires québécois à Montréal et en Outaouais, une quarantaine de professionnel.le.s du champ jeunesse en milieux institutionnel et communautaire (CLSC, Carrefour jeunesse emploi, maisons de jeunes, organismes spécialisés sur des questions telles que l’hébergement, les consommations, etc.) une trentaine de jeunes entre 18 et 30 ans ont été rencontrés lors d’entrevues semi-dirigées. L’analyse des données récoltées est actuellement en cours et traite des questions de collaboration entre les services du secteur jeunesse, de politiques locales de jeunesse ou encore de trajectoires des jeunes en situation de vulnérabilité au moment du devenir adulte. Des communications scientifiques ont eu lieu en 2018 et plusieurs articles de recherche et vidéos sont à venir!

Communications sur le projet :

Dumollard, M., Weiss, B., Goyette, M. « The integration into labour markets of vulnerable young people in quebec: from a social policy issue to sustainable linkages between young people and local actors », Congrès de l’International Sociological Association, RC 30 Sociology of Work et RC 34 Sociology of youth, juillet 2018, Toronto (Canada)

Weiss, B., Dumollard, M., Kirichenko, V., Goyette, M. « Vers des soutiens adaptés aux parcours de transition vers la vie adulte des jeunes en situation de vulnérabilité : le cas des politiques sociales de jeunesse à Montréal », Congrès de l’Association francophone pour le savoir, colloque de l’Institut Universitaire – Jeunes en Difficulté du CIUSSS Centre-Sud-Île-de-Montréal, mai 2017, Montréal (Canada).

Dumollard, M., Weiss, B., Kirichenko, V., Goyette, M. « Politiques sociales de jeunesse à Montréal et passage à l’âge adulte : de la territorialisation des interventions en direction des jeunes en situation de vulnérabilité », Congrès de l’Association francophone pour le savoir, colloque conjoint de l’Observatoire Jeunes et Société et de la Chaire de recherche du Canada sur les inégalités sociales et les parcours de vie, mai 2017, Montréal (Canada).

Publication sur le projet :

Dumollard, M., Weiss, B., & Goyette, M. (2018). Politiques sociales de jeunesse à Montréal et passage à l’âge adulte : de la territorialisation des interventions en direction des jeunes en situation de vulnérabilité. Bulletin de l’Observatoire Jeunes et société, 15(1), 9-10.

http://obsjeunes.qc.ca/sites/obsjeunes.qc.ca/files/BulletinInegaliteOJS2018.pdf

 

Projet financé par le Conseil de Recherches en sciences humaines