Guide d’utilisation de la collection bibliographique de la CREVAJ

 

[button link= »https://www.zotero.org/crevaj/items/ » size= »large » icon= »book » window= »yes »]Accéder aux documents de la CREVAJ sur le web[/button]

 

La base de données permet à la Chaire de recherche du Canada sur l’Évaluation des actions publiques à l’égard des jeunes et des populations vulnérables (CREVAJ) de partager ses ressources documentaires avec la communauté scientifique. Les fonctions avancées du logiciel de gestion des références bibliographiques Zotero permet de rassembler, de distribuer et de rechercher l’information selon les besoins de l’utilisateur.

 

COMMENT Y ACCÉDER ?

  1. Accéder à la bibliographie en ligne de la CREVAJ via le lien :  https://www.zotero.org/crevaj/items/
  2. Dans le menu situé en haut de la page, sélectionner le chercheur que vous cherchez ou l’année de publication.
  3. Votre navigateur vous redirige vers la section appropriée de la base de données Zotero.

Recommandations : L’utilisation du navigateur Firefox est recommandée. La base de données s’affiche dans la langue de votre navigateur. Pour que l’interface s’affiche en français, assurez vous de configurer votre navigateur dans cette langue.

 

LES OUTILS DE REPÉRAGE

La bibliothèque Zotero se présente sous la forme d’un tableau où chaque ligne représente une ressource documentaire (monographie, article, vidéo, page web, autre) différente. L’affichage par défaut annonce le titre, le type de document et la date de publication.

  • Repérer un document précis (recherche textuelle)
    • Zotero permet de faire des recherches par titre, par nom d’auteur, par date de publication, par maison d’édition, par type de document et en fonction des résumés.
    • En cliquant sur un titre de colonne, les documents seront organisés en ordre alphabétique.
    • La barre de recherche (située en haut à droite) permet de retrouver les documents voulus quand on a sous la main l’une de ces informations.
    • Le bouton paramètres de la bibliothèque  (situé en haut à droite du tableau) permet de choisir les champs d’information (colonnes) qui seront affichés pour chaque document.

 

OBTENIR LES DOCUMENTS

Dans la plupart des cas, un lien URL ou DOI permet de retrouver le document en format PDF sur le web. Cependant, il peut être nécessaire de posséder des droits d’accès universitaires pour certains articles spécialisés ou de passer par une bibliothèque pour les monographies.

 

Si vous ne parvenez pas à retrouver un document, n’hésitez pas à nous écrire.