Équipe

Martin Goyette

Martin Goyette

Titulaire

Martin Goyette est professeur titulaire à l’École nationale d’administration publique (ENAP). Il détient un doctorat (Ph.D) en Travail social de l’Université Laval. En 2010, il a été nominé au Cercle d’excellence de l’Université du Québec et a obtenu, en 2012, le prix d’excellence en recherche de l’École nationale d’administration publique. (Lire la Suite …)

David Payan

David Payan

COORDONNATEUR

Après des études universitaires plurielles de mathématiques appliquées, neurosciences et droit pénal, David Payan a été directeur d’établissements de protection de l’enfance en France pendant 15 ans. Il a notamment conduit un important projet de restructuration d’établissement à Nîmes visant à décloisonner et développer la proximité de l’action éducative avec les ressources familiales des enfants suivis.

Il a rejoint la CREVAJ pour assumer des fonctions de coordinateur de l’équipe, et pour soutenir les liens avec les milieux de pratique au Québec et en France. Il a particulièrement à cœur de traduire les apports des nombreux projets de recherche (et notamment EDJeP) en cours vers les politiques et les pratiques d’intervention en protection de l’enfance.

Il met au centre de ses convictions, le décloisonnement des espaces de décision et d’intervention, le soutien des ressources de proximité, et l’amélioration des pratiques de considération des jeunes et de leur famille.

Il est très reconnaissant envers les jeunes et les familles en détresses multiples qu’il a rencontrés, qui l’ont bousculé, déconcerté, et finalement poussé à remettre en cause ses certitudes et participer à l’ouverture à d’autres manières de faire.

Alexandre Blanchet

Alexandre Blanchet

Professionel de recherche: scientifique du comportement, spécialisé en méthodes quantitatives

Après avoir complété un doctorat (Ph. D.) en science politique à l’Université de Montréal en 2017, Alexandre a poursuivi des recherches postdoctorales à l’Université McGill dans le cadre d’un stage au Centre pour l’étude de la citoyenneté démocratique. Ses travaux en science politique s’intéressent particulièrement à la psychologie politique, à l’opinion publique et à la politique canadienne et québécoise, ainsi qu’aux comportements électoraux. Alexandre a par ailleurs publié plusieurs articles scientifiques sur ces questions. Au fil du temps, Alexandre a aussi développé un fort intérêt pour les méthodes quantitatives qu’il a eu l’occasion d’enseigner à de multiples reprises à tous les niveaux d’études universitaires.

Alexandre s’est joint à la CREVAJ à l’été 2018. Il travaille notamment à l‘Étude sur le devenir des jeunes placés (EDJeP) et s’occupera de mener à bien une variété de projets scientifiques liés aux activités de la Chaire. Passionné des comportements humains, Alexandre est particulièrement enthousiaste à l’idée de mener des recherches qui pourront avoir des impacts positifs pour les jeunes vulnérables.

Publications

 

Claudine Simon

Claudine Simon

Coordonnatrice liaison pour le Comité de jeunes

Claudine Simon est la fondatrice et la coordonnatrice des Alter Citoyens, média indépendant et boîte de production vidéo. Elle est aussi criminologue clinicienne et formatrice. Au sein du projet EDJeP, ses deux orientations professionnelles s’entrecroisent. Elle produit avec Les Alter Citoyens des vidéos qui ont pour objectif de documenter le projet de recherche et agit à titre de consultante en communication. Comme coordonnatrice liaison du Comité jeunes du projet EDJeP, elle animera les rencontres et accompagnera les jeunes tout au long du processus de recherche dans le chemin qu’ils choisiront pour faire entendre leur voix.

Alexandre Gingras

Alexandre Gingras

Technicien en audio visuel et administration

Alexandre s’intéresse aux nouvelles technologies de l’information et de la communication, et plus précisément à la web vidéo. Passionné par le cinéma et le montage, il a plus d’une quinzaine d’années d’expérience dans le domaine audiovisuel.

L’objectif central de son travail depuis les dernières années est de rendre la recherche dynamique en faisant la promotion des savoirs aux seins de diverses communautés, tels que les milieux de pratique, les populations étudiées ou encore les décideurs gouvernementaux. Son rôle, comme vidéaste/monteur, regroupe l’ensemble des tâches reliées à la préproduction, la production et la postproduction de vidéos de vulgarisation et de diffusion des connaissances produites dans le cadre de différents projets de recherche.

Melissa Ziani

Melissa Ziani

ASSISTANTE DE RECHERCHE

Melissa Ziani est étudiante à la maîtrise en gestion en contexte d’innovations sociales à HEC-Montréal. Bachelière en Service social (Université de Montréal), Melissa a eu l’opportunité d’effectuer son stage de fin d’études à la Protection de la jeunesse. Elle s’est joint à l’équipe de la CREVAJ au printemps 2017 à titre d’assistante de recherche.

Dans le cadre de sa maîtrise, Melissa s’intéresse au processus d’accompagnement des adolescent.es dans la transmission et l’appropriation des principes coopératifs. Elle a un intérêt marqué pour les pratiques d’insertion sociale, de participation associative et se questionne régulièrement sur le rapport entre les individus et le travail au sein de notre société.

Marie Dumollard

Marie Dumollard

Assistante de recherche | Doctorante

Marie Dumollard est étudiante au doctorat en analyse et management des politiques publiques à l’École nationale d’administration publique depuis septembre 2015. Elle est diplômée de SciencesPo Toulouse (France) et d’un master de sciences politiques sur les politiques de prévention de la délinquance de l’université Toulouse 1 Capitole (France). Elle a ensuite travaillé pendant trois ans et demi à l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP) en France en tant que chargée d’études et de recherche. Ses travaux ont porté sur les jeunes vulnérables et les jeunes pris en charge par le système judiciaire en particulier, les politiques locales de jeunesse et l’évaluation des politiques publiques. Marie travaille actuellement comme assistante de recherche à la CRÉVAJ, notamment à la coordination du projet « Transitions des jeunes en contexte de vulnérabilité et injonction à l’autonomie : soutiens offerts en ville et en région ». Son projet de recherche de doctorat porte sur les parcours de prise en charge institutionnelle des jeunes contrevenants au moment du passage à l’âge adulte au Québec et en France.

Benjamin Weiss

Benjamin Weiss

Professionnel de recherche

Benjamin Weiss est étudiant au doctorat en service social à l’Université de Montréal depuis septembre 2014. Titulaire d’une maîtrise en service social, il a notamment travaillé les dernières années en intervention dans le domaine de la santé mentale/justice dans une agence communautaire en collaboration avec le Ministère de la Sécurité publique.

Depuis le début de ses études supérieures, Benjamin s’est également intégré dans diverses équipes de recherche. Présentement, il agit à titre d’assistant de recherche dans deux projets portant sur les réseaux locaux de services. Le premier porte sur une analyse structurelle des réseaux locaux de services (RLS) mandatés, le second constitue une analyse comparative de la mise sur pied et du fonctionnement des RLS au Québec, en Allemagne et en Norvège. De surcroît, il travaille depuis mai 2015 comme assistant de recherche à la CRÉVAJ dans le cadre du projet : « Transition des jeunes en contexte de vulnérabilité et injonction à l’autonomie : soutiens offerts en ville et en région ».

Dans le cadre de ses études doctorales, Benjamin s’intéresse aux réseaux locaux de services intervenant dans le domaine des jeunes en difficulté sous l’angle des stratégies d’action des professionnels dans la mise en œuvre des orientations ministérielles suite à la Loi modifiant l’organisation et la gouvernance du réseau de la santé et des services sociaux de 2015.

Debbie Gauthier

Debbie Gauthier

ASSISTANTE DE RECHERCHE

Debbie Gauthier est étudiante à la maitrise en travail social à l’Université du Québec à Montréal. Son parcours académique est composé d’un diplôme d’études supérieures spécialisées en santé mentale (TELUQ), d’un baccalauréat ès sciences de l’Université de Montréal, suite au cumul du certificat en criminologie, du certificat en santé mentale : fondements et pratiques d’intervention ainsi que du certificat en intervention auprès des jeunes : fondements et pratiques en plus d’une technique en intervention en délinquance (CÉGEP de Maisonneuve). De surcroit, Debbie possède une solide expérience terrain, de plus de 15 années, en tant qu’intervenante en centre jeunesse. Ayant occupé des postes tant en réadaptation qu’au psychosocial sous diverses Lois (LPJ, LSSSS, LSJPA) elle a su développé une expertise qu’elle souhaite bonifier. Ainsi, ses préoccupations professionnelles sont à la source de son questionnement de chercheuse. En effet, Debbie s’intéresse au devenir des jeunes adultes ayant un diagnostic ou une impression diagnostique en santé mentale et qui ont quitté l’hébergement en centre jeunesse à leur majorité. Son travail de recherche est dirigé conjointement par Henri Dorvil (professeur à l’école de travail social de l’UQAM) et Martin Goyette (titulaire de la CREVAJ et professeur titulaire à l’ENAP).