Équipe

Martin Goyette

Martin Goyette

Titulaire

Martin Goyette est professeur titulaire à l’École nationale d’administration publique (ENAP). Il détient un doctorat (Ph.D) en Travail social de l’Université Laval. En 2010, il a été nominé au Cercle d’excellence de l’Université du Québec et a obtenu, en 2012, le prix d’excellence en recherche de l’École nationale d’administration publique. (Lire la Suite …)

Alexandre Blanchet

Alexandre Blanchet

Professionel de recherche: scientifique du comportement, spécialisé en méthodes quantitatives

Après avoir complété un doctorat (Ph. D.) en science politique à l’Université de Montréal en 2017, Alexandre a poursuivi des recherches postdoctorales à l’Université McGill dans le cadre d’un stage au Centre pour l’étude de la citoyenneté démocratique. Ses travaux en science politique s’intéressent particulièrement à la psychologie politique, à l’opinion publique et à la politique canadienne et québécoise, ainsi qu’aux comportements électoraux. Alexandre a par ailleurs publié plusieurs articles scientifiques sur ces questions. Au fil du temps, Alexandre a aussi développé un fort intérêt pour les méthodes quantitatives qu’il a eu l’occasion d’enseigner à de multiples reprises à tous les niveaux d’études universitaires.

Alexandre s’est joint à la CREVAJ à l’été 2018. Il travaille notamment à l‘Étude sur le devenir des jeunes placés (EDJeP) et s’occupera de mener à bien une variété de projets scientifiques liés aux activités de la Chaire. Passionné des comportements humains, Alexandre est particulièrement enthousiaste à l’idée de mener des recherches qui pourront avoir des impacts positifs pour les jeunes vulnérables.

Publications

Blanchet, Alexandre et Mike Medeiros, À venir, «The Secessionist Spectre: 
The Influence of Authoritarianism, Nativism and Populism on Support for Quebec Independence», Nations and Nationalism.

Blanchet, Alexandre, 2018, «Personality Traits and The Early Origins of Political Sophistication: Openness to Experience or Intellectualism?», The Canadian Journal of Political Science.

Tessier, Charles et Alexandre Blanchet, 2018, «Ballot Order in Cueless Elections: A Comparison of municipal and provincial elections in Québec», The Canadian Journal of Political Science, 51(1):83-102.

Dufresne, Yannick, Charles Tessier, Alexandre Blanchet et Mickael Temporão, 2018, «The Symbolic Mosaic: An Empirical Typology of National Symbolic Webs and its Effect on Vote Choice in Canada», National Identities.

 

Benjamin Weiss

Benjamin Weiss

Professionnel de recherche

Benjamin Weiss est étudiant au doctorat en service social à l’Université de Montréal depuis septembre 2014. Titulaire d’une maîtrise en service social, il a notamment travaillé les dernières années en intervention dans le domaine de la santé mentale/justice dans une agence communautaire en collaboration avec le Ministère de la Sécurité publique.

Depuis le début de ses études supérieures, Benjamin s’est également intégré dans diverses équipes de recherche. Présentement, il agit à titre d’assistant de recherche dans deux projets portant sur les réseaux locaux de services. Le premier porte sur une analyse structurelle des réseaux locaux de services (RLS) mandatés, le second constitue une analyse comparative de la mise sur pied et du fonctionnement des RLS au Québec, en Allemagne et en Norvège. De surcroît, il travaille depuis mai 2015 comme assistant de recherche à la CRÉVAJ dans le cadre du projet : « Transition des jeunes en contexte de vulnérabilité et injonction à l’autonomie : soutiens offerts en ville et en région ».

Dans le cadre de ses études doctorales, Benjamin s’intéresse aux réseaux locaux de services intervenant dans le domaine des jeunes en difficulté sous l’angle des stratégies d’action des professionnels dans la mise en œuvre des orientations ministérielles suite à la Loi modifiant l’organisation et la gouvernance du réseau de la santé et des services sociaux de 2015.

Melissa Ziani

Melissa Ziani

Professionnelle de recherche

Melissa Ziani est étudiante à la maîtrise en gestion en contexte d’innovations sociales à HEC-Montréal. Bachelière en Service social (Université de Montréal), Melissa a eu l’opportunité d’effectuer son stage de fin d’études à la Protection de la jeunesse. Elle s’est joint à l’équipe de la CREVAJ au printemps 2017 à titre d’assistante de recherche.

Dans le cadre de sa maîtrise, Melissa s’intéresse au processus d’accompagnement des adolescent.es dans la transmission et l’appropriation des principes coopératifs. Elle a un intérêt marqué pour les pratiques d’insertion sociale, de participation associative et se questionne régulièrement sur le rapport entre les individus et le travail au sein de notre société.