Titulaire

martinMartin Goyette est professeur titulaire à l’École nationale d’administration publique (ENAP). Il détient un doctorat (Ph.D) en Travail social de l’Université Laval. En 2010, il a été nominé au Cercle d’excellence de l’Université du Québec et a obtenu, en 2012, le prix d’excellence en recherche de l’École nationale d’administration publique.

Il dirige actuellement l’Étude longitudinale sur le devenir des jeunes placés au Québec et en France (EDJeP) ainsi que le projet Transitions des jeunes en contexte de vulnérabilité et injonction à l’autonomie : soutiens en ville et en région au Québec et en France. Qui plus est, il travaille présentement à la mise en place du Laboratoire d’analyse longitudinale sur le devenir des jeunes placés.

En plus de ces derniers, Martin Goyette a dirigé nombre de projets réunissant des chercheurs d’universités québécoises et canadiennes ainsi que d’universités étrangères. Depuis 2008, il a obtenu 42 financements de recherche, dont 26 à titre de chercheur principal, la grande majorité lui ayant été octroyée après évaluation scientifique par des pairs. Cela a certainement contribué à la reconnaissance de son expertise dans le domaine des actions publiques à l’égard des jeunes et des populations en situation de vulnérabilité, qui ne fait plus aucun doute. En effet,  il a été appelé à participer à plusieurs comités d’orientation de politiques ou de réformes législatives au Canada et en Europe. Martin Goyette est également chercheur régulier à l’Observatoire jeunes et sociétés (OJS) ainsi qu’à l’Institut universitaire du Centre jeunesse de Montréal, où il contribue activement au développement de recherches abordant la transition à la vie adulte des jeunes en difficulté. Sur le plan international, Martin Goyette est chercheur associé de l’Institut national d’études démographiques (INED). Enfin, depuis 2008, il a participé à l’encadrement de 38 étudiants de cycles supérieurs, dont 8 stagiaires postdoctorales, 9 doctorants et 21 étudiants de maîtrise.

Quant à ses travaux de recherche, ils portent sur la compréhension de l’expérience des individus et l’analyse des formes d’interventions publiques mises en œuvre pour les soutenir. Plus spécifiquement, Martin Goyette s’intéresse à la transition à la vie adulte des jeunes en difficulté dont les jeunes en fin de placement ainsi qu’aux dynamiques d’inclusion/exclusion sociale et à l’analyse des réseaux sociaux.

» Télécharger le CV de Martin Goyette

Publications

Goyette, M. (2016). Actions publiques destinées aux jeunes en contecte de vulnérabilité. Du travail d’adaptation du jeune au développement d’espaces d’expérimentation. Dans M.-H. Soulet (dir.), Jeunesses précaires (p. 151-167). Fribourg : Academic Press.
Saulnier, M., Gonzàlez Castillo, E., Fontaine, A. et Goyette, M. (2016). Interventions de milieu en Montérégie Est. Montréal, Québec : Chaire de recherche du Canada sur l’évaluation des actions publiques à l’égard des jeunes et des populations vulnérables, ENAP.
Bentayeb, N. et Goyette, M. (2015, août). Atelier : évaluer l’action publique jeunesse : comment, avec qui ? Communication présentée à l'École d’été Construire l’action publique jeunesse : un processus collectif, ENAP-Montréal.
Turcotte, D., Goyette, M., Grenier, S. et Mann-Feder, V. (2015). Et si ce passage était plus facile avec d’autres ? Le sociographe, 51(3), 99‑108. doi: 10.3917/graph.051.0099
Goyette, M. et Saulnier, M. (2015). Implantation territorialisée de la politique à la jeunesse au Québec. Dans M. Bresson, J.-F. Gaspar et F. Colomb (dir.), Les territoires vécus de l’intervention sociale (p. 272). Paris : Septentrion.
Goyette, M., Bentayeb, N., Mario, É. et Turcotte, D. (2014, 29 octobre). Bill 10 and its effects on youth protection. The Gazette. Montréal.
Bentayeb, N. et Goyette, M. (2014). La collaboration : d’un effet de mode à un mécanisme d’action publique réinventé. Ifrane, Maroc.
Bernier, R., Goyette, M., Bellot, C. et Sylvestre, M.-È. (2014). La gestion de l’ordre public : de la confiance des citoyens à la méfiance à l’endroit des pratiques. Dans Les défis québécois : conjonctures et transitions (p. 395‑413). Québec : Presses de l’Université du Québec.
Goyette, M., Bentayeb, N. et Marion, É. (2014). Projet de loi 10 : Coordination et continuité des services en protection de la jeunesse (no CSSS - 056M). Québec : Assemblée nationale du Québec.
Trocmé, N., Collin-Vézina, D., Roy, C., Chamberland, C., Desbiens, N., Dufour, S., Poirier, M.-A. (2014). Projet de loi 10 et services de protection de la jeunesse : des impacts à considérer.
Gonzàlez Castillo, E. et Goyette, M. (2014). Travail de rue à Montréal-Nord : structure, impact et partenariat. Montréal : Chaire de recherche du Canada sur l’évaluation des actions publiques à l’égard des jeunes et des populations vulnérables, ENAP.
Goyette, M. et Frechon, I. (2013). Comprendre le devenir des jeunes placés : la nécessité d’une observation longitudinale et représentative tenant compte des contextes socio-culturel et politique. Revue française des affaires sociales, 1 (1-2), 164‑180.
Bentayeb, N. et Goyette, M. (2013). Évaluer l’action sociale dans le cadre des exigences de la Loi sur l’administration publique. Dans C. Bellot, M. Bresson et C. Jetté (dir.), Le travail social et la nouvelle gestion publique (p. 59-74). Québec : Presses de l’Université du Québec.
Goyette, M., Bellot, C. et Migneault, P.-É. (2013). Évaluation de l’intervention de la 1ière et de la 2e cohorte du projet Ka Mamukanit en insertion socioprofessionnelle des jeunes autochtones de Montréal. Montréal : Direction de la diversité sociale, Ville de Montréal.
Gonzàlez Castillo, E. et Goyette, M. (2013). Gangs de rue à Montréal : contribution à une approche critique. Montréal : Chaire de recherche du Canada sur l’évaluation des actions publiques à l’égard des jeunes et des populations vulnérables, ENAP.
Goyette, M., Turcotte, D., Mann-Feder, V., Grenier, S. et Turcotte, M.-È. (2013). Group Intervention Project by SAVA.
Grenier, S., Goyette, M., Turcotte, D., Mann-Feder, V. et Turcotte, M.-È. (2013). L’intervention de groupe pour soutenir le passage à la vie adulte des jeunes autochtones issus des centres jeunesse et de deux communautés. First Peoples Child & Family Review, (2), 148-158.
Goyette, M., Jetté, C. et Saulnier, M. (2013). Les pratiques des maisons de jeunes au Québec : engagement des jeunes et défis de l’organisation communautaire jeunesse. Montréal : Chaire de recherche du Canada sur l’évaluation des actions publiques à l’égard des jeunes et des populations vulnérables, ENAP.
Lendaro, A. et Goyette, M. (2013). Vous avez dit « continuité des services » ? : les professionnels de l’employabilité face aux catégories de l’immigration et de la jeunesse. Lien social et politiques, (70), 63-79.
Goyette, M., Turcotte, G., Bentayeb, N. et Turcotte, D. (2012, 7 mai). Collaboration et continuité des services dans la protection de la jeunesse : apprentissages de l’évaluation de la Loi. Communication présentée au 80e Congrès de l’ACFAS, Montréal.
Goyette, M., Yergeau, É. et Robert, É. (2012). La continuité des services auprès des jeunes en difficulté : le cas du projet Plan de cheminement vers l’autonomie, concepts, pratiques et enjeux. Montréal : Chaire de recherche du Canada sur l’évaluation des actions publiques à l’égard des jeunes et des populations vulnérables, ENAP.
Goyette, M., Mann-Feder, V., Turcotte, D., Grenier, S., Turcotte, M.-È., Plagès, M., Corneau, M. (2012). Évaluation de l’implantation et des effets d’interventions de groupe visant à soutenir le passage à la vie adulte de jeunes issus des centres jeunesse et de jeunes autochtones : rapport final d’évaluation des groupes 1 à 6. Montréal : Chaire de recherche du Canada sur l’évaluation des actions publiques à l’égard des jeunes et des populations vulnérables, ENAP.
Goyette, M., Pontbriand, A., Turcotte, M.-È., Mann-Feder, V., Turcotte, D., Grenier, S. et Bamba, E.-H. S. (2012). Parcours d’entrée dans la vie adulte et stratégies d’autonomisation des  jeunes autochtones suivis ou placés en protection de la jeunesse. Lecture dynamique des trajectoires des jeunes autochtones suivis ou placés en protection de la jeunesse. Montréal : Chaire de recherche du Canada sur l’évaluation des actions publiques à l’égard des jeunes et des populations vulnérables, ENAP.
Goyette, M. (2012). Réseaux sociaux des jeunes en difficulté. Impacts sur les transitions à la vie adulte. Les Cahiers Dynamiques, 55 (2), 39‑48. doi:10.3917/lcd.055.0039
Goyette, M., Turcotte, D., Mann-Feder, V., Grenier, S. et Turcotte, M.-È. (2012). Soutenir le passage à la vie adulte des jeunes issus des centres de jeunesse : une expérimentation de deux modalités d’intervention de groupe. Montréal : Chaire de recherche du Canada sur l’évaluation des actions publiques à l’égard des jeunes et des populations vulnérables, ENAP.
Goyette, M., Turcotte, G. et Bentayeb, N. (2011). Annexe 13 : la collaboration entre les centres jeunesse et les ressources du milieu dans le cadre des nouvelles dispositions de la Loi sur la protection de la jeunesse : le point de vue des acteurs des centres jeunesse. Dans Évaluation des impacts de la nouvelle Loi sur la protection de la jeunesse au Québec (p. 225‑248). Programme Actions concertées, Rapport final FQRSC et MSSS.
Goyette, M., Pontbriand, A., Bellot, C., Goyette, M. et Turcotte, M.-È. (2011). Dynamiques de continuité dans les trajectoires d’autonomisation des jeunes femmes. Dans Les transitions à la vie adulte des jeunes en difficulté : concepts, figures et pratiques (p. 91‑113). Québec : Presses de l’Université du Québec.
Bentayeb, N. et Goyette, M. (2011). La collaboration CJM-IU/CSSS dans l’intervention auprès des jeunes dans le cadre des modifications à la Loi sur la protection de la jeunesse en 2007. Défi jeunesse, 18(1), 28‑39.
Turcotte, D., Drapeau, S., Hélie, S., Turcotte, G., Saint-Jacques, M.-C., Goyette, M., Pouliot, È. (2011). Les impacts de la nouvelle Loi sur la protection de la jeunesse : un premier bilan. Québec : Centre de recherche sur l’adaptation des jeunes et des familles à risque (JEFAR), Université Laval.
Goyette, M., Turcotte, M.-È. et Royer, M.-N. (2011). La relation entre des jeunes en difficulté et leur intervenant. Dans J. Charbonneau & S. Bourdon (dir.), Les jeunes et leurs relations (p. 199‑219). Québec : Presses de l’Université Laval.
Goyette, M., Pontbriand, A. et Bellot, C. (2011). Les transitions à la vie adulte des jeunes en difficulté : concepts, figures et pratiques. Québec : Presses de l’Université du Québec.
Goyette, M. (2010). Dynamiques relationnelles des transitions à la vie adulte : complémentarité entre réseaux, soutiens et supports. REDES, 18(4), 83‑106.
Turcotte, D., Drapeau, S., Hélie, S., Bigras, M., Brousseau, M., Dessureault, D., Goyette, M. (2010). Évaluation des impacts de la nouvelle Loi sur la protection de la jeunesse au Québec : Programme actions concertées. Québec : Centre de recherche sur l’adaptation des jeunes et des familles à risque, Université Laval.
Grenier, S., Pontbriand, A., Lemay, A.-A. et Goyette, M. (2010). D’hier à demain : programme d’intervention de groupe visant à faciliter le passage à la vie autonome des jeunes autochtones. ENAP. UQAT.
Goyette, M. et Morin, A. (2010). Le Plan de cheminement vers l’autonomie : partenariat et continuité des services. Dans D. Lafortune, M.-M. Cousineau et C. Tremblay (dir.), Pratiques innovantes auprès des jeunes en difficulté (p. 502‑522). Montréal : Presses de l’Université de Montréal.
Goyette, M., Grenier, S. et Coupet, D. (2010). La pauvreté des enfants dans le «plus meilleur pays au monde». Dans R. Bernier (dir.), L’espace canadien : mythes et réalités, une perspective québécoise (p. 167‑182). Québec : Presses de l’Universitédu Québec.
Goyette, M., Mann-Feder, V., Grenier, S., Turcotte, D., Corneau, M., Roman, A. et Plagès, M. (2010). Recension des pratiques exemplaires de groupe visant l’autonomie, la prévention de la criminalité et de la victimisation, l’intégration des jeunes filles à risque de maternité adolescente et l’intégration des autochtones par le biais de groupes de discussions et de revues de documentation. Montréal : Conseil national de prévention du crime.
Jetté, C. et Goyette, M. (2010). Pratiques sociales et pratiques managériales : Des convergences possibles ? Nouvelles pratiques sociales, 22(2), 25‑34. doi:10.7202/044217ar
Goyette, M. (2010). El tránsito a la vida adulta de los jóvenes atendidos desde los Servicios Sociales. Pedagogía social. Revista interuniversitaria, 0(17), 43‑56. doi:10.7179/PSRI
Goyette, M. et Morin, A. (2010). Soutenir le passage à la vie adulte : le programme Qualification des jeunes. Dans D. Lafortune, M.-M. Cousineau et C. Tremblay (dir.), Pratiques innovantes auprès des jeunes en difficulté (p. 482‑501). Montréal : Presses de l’Université de Montréal.
Delfosse, M.-L., Parizeau, M.-H., Goyette, M., Daigneault, I. et Vandette, M. (2009). L’éthique de la recherche auprès des adolescents et l’exigence du consentement parental. Dans J.-P. Amann (dir.), La recherche clinique avec les enfants : à la croisée de l’éthique et du droit : Belgique, France, Québec (p. 455‑477). Québec : Presses de l’Université Laval.
Goyette, M. et Grenier, S. (2009). Enjeux relatifs au passage à la vie adulte de jeunes autochtones : vers une meilleure compréhension de la particularité du contexte de communautés algonquines de l’Abitibi-Témiscamingue. Montréal : ENAP. UQAT.
Alain, M., Dessureault, D., & Goyette, M. (2009). Le développement de l’évaluation de programme. Dans Élaborer et évaluer les programmes d’intervention psychosociale (p. 29‑42). Québec : Presses de l’Université du Québec.
Goyette, M., Jetté, C. et Corneau, M. (2009). La gestion de la qualité du point de vue des pratiques sociales. La revue de l’innovation : la revue de l’innovation dans le secteur public, 14(3), 2‑14.
Goyette, M. et Royer, M.-N. (2009). Interdépendance des transitions vers l’autonomie de jeunes ayant connu un placement : le rôle des soutiens dans les trajectoires d’insertion. Sociétés et jeunesses en difficulté. Revue pluridisciplinaire de recherche, (8).
Goyette, M. et Royer, M.-N. (2009). Interdépendance des transitions vers l’autonomie de jeunes ayant connu un placement : le rôle des soutiens dans les trajectoires d’insertion. Sociétés et jeunesses en difficulté, (8).
Goyette, M. et Mann-Feder, V. (2009). Jeunes femmes à risque de maternité précoce et jeunes femmes enceintes ou mères issues des centres jeunesse : leur profil, leur devenir et les pistes d’intervention en vue de soutenir leur passage à la vie adulte. Montréal : Chaire de recherche du Canada sur l'évaluation des actions publiques à l'égard des jeunes et des populations vulnérables, ENAP.
Goyette, M., Jette, C. et Corneau, M. (2009). The quality management from the perspective of social practice. The Innovation Journal, 14(3).
Goyette, M., Royer, M.-N. et Corneau, M. (2008). Processus d’émergence, de construction, d’implantation et de validation de l’outil : évaluation du niveau d’autonomie. Montréal: Chaire de recherche du Canada sur l'évaluation des actions publiques à l'égard des jeunes et des populations vulnérables, ENAP.
Goyette, M. (2007). Promoting Autonomous Functioning Among Youth in Care : A Program Evaluation. New Directions for Youth Development, 2007 (113), 89‑105. doi:10.1002/yd.203
Goyette, M. (2007). Réseaux sociaux et insertion socioprofessionnelle des jeunes en difficulté. Intervention, (127), 48‑57.
Goyette, M., Chénier, G., Royer, M.-N. et Noël, V. (2007). Le soutien au passage à la vie adulte des jeunes recevant des services des centres jeunesse. Éducation et francophonie, 35(1), 95‑119.
Goyette, M., Chénier, G., Noël, V., Poirier, C., Royer, M.-N., Lyrette, É., Charbonneau, J. (2006). Comment faciliter le passage à la vie adulte des jeunes en centre jeunesse : évaluation de l’intervention réalisée du projet d’intervention intensive en vue de préparer le passage à la vie autonome et d’assurer la qualification des jeunes des centres jeunesses. Montréal: Association des centres jeunesse du Québec.
Goyette, M. et Bellot, C. (2006). S’insérer : un enjeu majeur pour les jeunes en difficulté. Intervention, (125), 17‑26.
Goyette, M. et al. (2006). Pertinence du projet d’intervention intensive en vue de préparer le passage à la vie autonome et d’assurer la qualification des jeunes des Centres jeunesse du Québec : rapport final d’évaluation. Montréal: Association des centres jeunesse du Québec.
Goyette, M. (2006). Préparation à la vie autonome et insertion socioprofessionnelle des jeunes pris en charge par l’État : quelles interventions ? Sociétés et jeunesses en difficulté., 2.
Goyette, M., Bellot, C. et Panet-Raymond, J. (2006). Le projet Solidarité Jeunesse : Dynamiques partenariales et insertion des jeunes en difficulté. Québec : Les Presses de l’Université du Québec.
Goyette, M. (2006). Réseaux sociaux, soutiens et supports dans le passage à la vie adulte : le cas de jeunes ayant connu un placement. Thèse. (Université Laval, Québec).
Poirier, C., Lavoie, N., Charbonneau, J. & Bourdon, S. (2006). La sociabilité et les soutiens des jeunes : comparaison des réseaux de participants au PQJ et de collégiens. Montréal : Institut national de recherche scientifique, Urbanisation, culture et société.
Goyette, M., Dallaire, N. et Panet-Raymond, J. (2004). Les collaborations entre un centre jeunesse et les organisations du milieu : vers une valeur ajoutée à l’intervention. Dans Actes du 5ième Congrès international sur l’enfant, Montréal, Québec, Canada, 23-24-25 mai 2002 : les enfants et la pauvreté : l’impact des choix économiques, sociaux et politiques / Proceedings of the 5th International Conference on the Child (p. 320‑337). Montréal : Theo Done & Associates.
Goyette, M. et Saulnier, M. (2004). Insertion socioprofessionnelle des jeunes en difficulté : vers de nouvelles interventions? Dans M. Bresson (dir.), Au-delà du système pénal : l’intégration sociale et professionnelle des groupes judiciarisés et marginalisés (p. 191‑212). Québec : Presses de l’Université du Québec.
Goyette, M., Dallaire, N. et Panet-Raymond, J. (2004). Sobre algunos mecanismos de la cooperación en Québec: ¿hacia  nuevas pràcticas sociales locales? Trabajo Social, 6, 129‑144.
Goyette, M. et Turcotte, D. (2004). La transition vers la vie adulte des jeunes qui ont vécu un placement : un défi pour les organismes de protection de la jeunesse. Service social, 51(1), 30‑44.
Goyette, M., Panet-Raymond, J. et Bellot, C. (2004). Vers un renouvellement des politiques et des pratiques d’intervention en insertion des jeunes. Revue canadienne de politique sociale / Canadian Review of Social Policy, 2004(53), 140‑156.
Goyette, M., Panet-Raymond, J. et Bellot, C. (2003). Le développement de pratiques partenariales favorisant l’insertion socioprofessionnelle des jeunes : l’évaluation du Projet Solidarité Jeunesse. Québec: Ministère de l'Emploi et de la Solidarité Sociale (MESS).
Goyette, M., Dallaire, N. et Panet-Raymond, J. (2003). Le partenariat dans un centre jeunesse à l’aune des approches-milieu. Montréal : Institut de recherche pour le développement social des jeunes.
Goyette, M. (2003). Portrait des interventions visant la préparation à la vie autonome et l’insertion socioprofessionnelle pour les jeunes des centres jeunesse du Québec. Association des centres jeunesse du Québec.
Bellot, C., Dallaire, N., Desmarais, S., Goyette, M., Lefebvre, C., Panet-Raymond, J. et René, J.-F. (2002). Rapport préliminaire sur le développement de pratiques partenariales favorisant l’insertion socioprofessionnelle des jeunes : l’évaluation externe du projet Solidarité jeunesse (PSJ). Québec: Ministère de l'Emploi et de la Solidarité Sociale (MESS).
René, J.-F., Goyette, M., Bellot, C., Dallaire, N. et Panet-Raymond, J. (2001). L’insertion socioprofessionnelle des jeunes : le prisme du partenariat comme catalyseur de la responsabilité. Lien social et politiques, (46), 125‑139.