Merci! – SÉMINAIRE, 21 AVRIL – Les approches en santé mentale jeunesse: qu’est que nous pouvons apprendre du concept de rétablissement?

Pour télécharger la présentation en PDF

Dans le contexte actuel, où les milieux institutionnels et communautaires sont mobilisés par la crise sociale et sanitaire, il nous importe de renforcer notre soutien aux milieux de pratique et scientifiques et aux jeunes visés par notre recherche. Il nous importe également de maintenir nos échanges conviviaux sur des sujets en lien avec les thèmes de recherche de la CREVAJ, à travers le séminaire Midi de la CREVAJ.

Nous avons toujours offert aux personnes intéressées par nos séminaires et qui ne pouvaient se déplacer physiquement à la CREVAJ, la possibilité de participer grâce au logiciel Zoom, et nous continuons à le faire.

Étant donné le contexte actuel, nous vous invitons le 21 avril à un séminaire – exclusivement via zoom – portant sur les pratiques en intervention sociale et le rétablissement en santé mentale, présenté par Emmanuelle Khoury.

 

Emmanuelle Khoury, post-doctorante à L’École Nationale d’Administration Publique (ÉNAP), présentera des résultats empiriques de ses recherches portant sur les pratiques en intervention sociale et le rétablissement en santé mentale. Elle proposera une réflexion autour de la pertinence de prendre en compte des éléments clés du concept de rétablissement en santé mentale dans la co-construction des approches et dispositifs de service pour et avec les jeunes.

 

Notre conférencière:

Emmanuelle a complété un doctorat (PhD) en travail social à l’Université de Montréal en 2018.  Elle a poursuivi son parcours universitaire à l’Université de Sherbrooke où elle est maintenant professeure associée.  Elle est également chercheure régulière au Centre de recherche InterActions. Emmanuelle s’est jointe à la Chaire Réseau Jeunesse (CRJ), volet santé globale et bien être, en automne 2019 en tant que chercheure postdoctorale au sein de l’équipe de soutien à l’implantation d’Aire Ouverte (réseau de services intégrés pour les jeunes) à Montréal.  Emmanuelle est intéressée par la portée et la pertinence du concept du rétablissement et les pratiques axées sur le rétablissement, notamment selon les perspectives et les représentations des jeunes et leurs familles.

Ses travaux antérieurs portent notamment sur le renouvellement des pratiques d’intervention sociale en contexte de soins de proximité, particulièrement auprès des personnes qui vivent des problèmes de santé mentale importants.  Depuis 2005 Emmanuelle interroge le concept du rétablissement en santé mentale, devenu maintenant une directive organisationnelle au Québec, avec une perspective critique et constructiviste.

Emmanuelle a travaillé pendant plus qu’une dizaine d’années en milieu psychiatrique en tant que travailleuse sociale, coordonnatrice et gestionnaire.  Elle a également travaillé sur plusieurs projets de recherche en santé mentale, incluant le projet ACCESS-Esprits Ouverts.

 

Rejoignez-nous sur l’heure du dîner en visioconférence (ZOOM)
le mardi 21 avril de 12h30 à 14h30
Contact et inscription obligatoire: Ghizlaine Ben Zerrouk, coordonnatrice,  ghizlaine.BenZerrouk2@enap.ca

 

Pour télécharger l’affiche, cliquez ici

 
 

Partager