Colloque : La jeunesse au carrefour : entre famille, communauté, État et société. 23-24 mai 2019

Quels enjeux pour les droits de la jeunesse dans un environnement familial communautaire, culturel et social en transformation?

Université de Montréal – Pavillon 3200 Jean-Brillant, (Local B-2325)

À l’approche de l’anniversaire des trente ans de la Convention relative aux droits de l’enfant, l’équipe de recherche en partenariat ADAJ sur l’accès au droit et à la justice organise conjointement avec le Partenariat de recherche Séparation parentale, recomposition familiale un colloque à l’université de Montréal (Québec, Canada) les 23 et 24 mai 2019.

La question des droits de l’enfant et de l’adolescent est directement liée à la réalité familiale, culturelle et sociale des jeunes; à leur condition en tant que citoyen et membres d’une société. Ces relations fondent l’environnement particulier dans lequel leurs droits s’exercent. Pour cette raison, la condition sociale et juridique de chaque jeune ne peut être comprise qu’en tenant compte de la place qu’il occupe dans un ensemble de systèmes en interaction : son rapport à la famille, à la communauté, à l’État et à la société. Or, ces relations doivent souvent, aujourd’hui, se décliner au pluriel. De plus en plus de jeunes sont membres de plus d’une famille sinon de plus d’une communauté. Certains jeunes ont des racines dans plusieurs pays et, partant, dans plusieurs sociétés.

Pour plus d’informations : https://chantier9adaj.openum.ca/jeunesse-au-carrefour/

 
 

Partager