Une importante subvention en appui à la mise en œuvre du Réseau intégré en santé mentale pour les lavallois(es)

Dans le cadre d’un appel à proposition pour le programme d’octroi de subventions du Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS) en partenariat avec le Ministère de la Santé et des Services sociaux et la Fondation Graham Boeckh, nous avons le plaisir de vous annoncer qu’une demande dirigée par le CISSS de Laval et par Martin Goyette, titulaire de la CREVAJ, a été classée première et financée. Ce projet de recherche, qui sera mené en collaboration avec le CISSS de Laval portera sur l’offre de service du Réseau intégré en santé mentale pour les lavallois(es) 12-25 ans.

En concordance avec les axes de recherche de la CREVAJ, cette subvention permettra de supporter le développement d’une offre de service novatrice et adaptée à la clientèle 12-25 ans du CISSS de Laval ainsi que d’évaluer les retombées de ce projet chez la clientèle, les partenariats institutionnels, communautaires et intersectoriels, et de formuler des recommandations dans l’amélioration du service dans le but de toujours mieux répondre aux jeunes.

Grâce à une concertation optimale entre partenaires, le projet a pour objectif de prévenir les ruptures de services lors de la transition vers l’âge adulte en assurant un accompagnement vers les services requis, et ce peu importe l’âge, dans une perspective intersectorielle.  Par ailleurs, dans le cadre de ce projet de nouvelles pratiques seront expérimentées afin de transformer les services aux jeunes dans le but de mieux répondre à leurs besoins.

Fort par l’appui d’une équipe interdisciplinaire de chercheurs, la mise en œuvre sera accompagnée par une démarche participative et formative d’évaluation visant à documenter les processus de mise en œuvre, les collaborations, la coordination interne, les parcours-trajectoires des jeunes ainsi que l’effectivité du réseau en matière de succès, de qualité et de performance. La démarche supporte en temps réel la mise en œuvre afin de favoriser l’amélioration continue des processus et l’atteinte des objectifs visés. L’accent sera mis sur l’évaluation des conditions et du contexte afin de pérenniser l’offre de service et permettre de disséminer le modèle lavallois à d’autres régions du Québec dans un futur proche. La méthodologie proposée sera validée et actualisée avec les jeunes et les partenaires autour du Réseau intégré 12-25 ans.

Ce projet est réalisé en partenariat avec les partenaires lavallois et s’échelonnera sur une période de quatre ans (2018-2021).

Appel à proposition du FRQS.

 
 

Partager