« La réhabilitation des jeunes à l’épreuve de l’enfermement. Une sociologie des systèmes de justice des mineurs (et de leurs transformations) »
Nicolas Sallée, professeur adjoint, département de sociologie, Université de Montréal.
L’objectif de cette présentation est d’analyser le rôle – et l’évolution du rôle – joué par les dispositifs d’enfermement dans l’architecture générale des systèmes de justice des mineurs. Nous reviendrons pour cela, dans un premier temps, sur certaines des tensions qui ont entouré l’histoire des dispositifs de garde fermée pour jeunes contrevenants au Québec, et plus spécifiquement à Montréal. Un temps associés à l’image dépréciative de la « prison », ces dispositifs se sont engagés, au cours des années 1980 et 1990, dans un effort de mise à distance de ce « stigmate carcéral » par la mise en place d’activités cliniques destinées à faire vivre l’idéal réhabilitatif de la justice des mineurs québécoise. En nous appuyant sur une série d’observations réalisées, durant trois mois, au sein d’une unité de garde fermée de l’établissement montréalais de Cité des Prairies, nous montrerons, dans un second temps, que ces tensions, loin d’avoir disparues, continuent de structurer les pratiques éducatives quotidiennes et les controverses internes aux équipes d’intervention. Ces quelques constats – historiques et monographiques – seront mis en perspective avec les principaux résultats d’une recherche comparable menée sur la justice des mineurs française, qui donnera lieu à la publication d’un ouvrage en septembre 2016 : Éduquer sous contrainte. Une sociologie de la justice des mineurs, Paris, Éditions de l’EHESS.
Nicolas Sallée, sociologue, est professeur adjoint au département de sociologie de l’Université de Montréal. Ses travaux portent sur les modalités de traitement de la délinquance juvénile en France et au Québec.
Quand : 21 septembre 2016 de 12 :00 à 13 :30
Événement gratuit. Apportez votre lunch !
Où : École nationale d’administration publique
4750 Av. Henri-Julien, Montréal, H2T 3E5,
4e étage salle 4163
L’événement est gratuit. Par contre, les places étant limitées, s’il vous plait, confirmer votre participation en remplissant le formulaire suivant :
Pour toute question, merci de vous adresser à Marie Dumollard : marie.dumollard@enap.ca
Ce séminaire est en collaboration avec le :