La programmation de recherche de la CREVAJ s’inscrit dans la continuité des activités de recherche présentement conduites par le titulaire en étroite collaboration avec des chercheurs d’autres établissements universitaires québécois et étrangers autour du passage à la vie adulte des jeunes et de l’évaluation des politiques publiques. Les travaux inscrits dans la programmation de la Chaire visent par ailleurs à consolider et à accroître une expertise déjà riche en matière d’évaluation.
Quant à la stratégie de recherche adoptée par le titulaire, elle se révèle à la fois originale et novatrice puisqu’elle inverse la dynamique à l’origine de l’implantation des actions publiques. Cette stratégie dite de type bottom-up part des acteurs de première ligne, directement concernés par les actions publiques. Qui plus est, elle vise, en collaboration avec les gestionnaires, les acteurs des politiques et professionnels mandatés, à renouveler les pratiques sociales ainsi qu’à élaborer et valider des outils visant l’amélioration des actions publiques. Les projets de recherche de la CREVAJ portent par ailleurs une attention particulière à un public cible fragilisé par les transformations organisationnelles de l’administration publique, à savoir les jeunes.
À cet égard, la CREVAJ propose un cadre général d’évaluation de l’action publique auprès des jeunes ancré dans un regard compréhensif des transformations récentes de l’État et de son action. Ce dernier se veut par ailleurs transférable à d’autres types de populations placées en situation de vulnérabilité tout comme à la population générale. Pour terminer, en arrière-plan de cette perspective de recherche se profile la volonté de contribuer à une meilleure orientation des interventions et dispositifs visant à soutenir les personnes en situation de vulnérabilité.