Publication du rapport Violence sous protection. Expériences et parcours des jeunes récemment sortis de placement.

Deux co-chercheure de la CREVAJ, Isabelle Lacroix et Isabelle Frechon présentent avec Sarra Chaieb et Pascale Dietrich le rapport Violence sous protection. Expériences et parcours des jeunes récemment sortis de placement.

Pour consulter le rapport:
https://www.ined.fr/fr/publications/editions/document-travail/violence-sous-protection-experiences-et-parcours-des-jeunes-recemment-sortis-de-placement/

Ces dernières années, de nombreux rapports et témoignages ont interpellé les pouvoirs publics sur les violences au sein d’institutions relevant de la protection de l’enfance. S’appuyant sur deux vagues d’enquêtes par questionnaires et deux vagues d’entretiens portant sur les conditions de vie et de sortie des jeunes en fin de parcours dans le système de protection de l’enfance, cet article éclaire les types de violence subis et repérés par les interviewés et les contextes dans lesquels ils y ont été confrontés. Il apparaît d’abord que la perception de la violence ne se comprend qu’au travers du passé social et familial des interviewés. D’autre part, certaines violences se logent dans les interactions entre les jeunes et les acteurs institutionnels ou avec leurs pairs, en particulier dans des situations de huis clos, rendant leur dénonciation difficile. Si les violences entre jeunes et adultes semblent particulièrement prégnantes dans certaines familles d’accueil, les violences entre pairs sont plus fréquemment dénoncées dans les établissements de la protection de l’enfance comme les foyers. Par ailleurs, les orientations des politiques publiques et le manque de moyens alloués à la protection de l’enfance sont eux-mêmes à l’origine de violences. Certains moments apparaissent particulièrement critiques du point de vue des jeunes : l’entrée en placement, les changements de lieux de prise en charge et la sortie de l’ASE.

 

 
 

Partager