L’expertise de la CREVAJ mise au service de la « Formation à la participation des jeunes et de leur famille » des Centres Jeunesse des CISSS et CIUSSS

Depuis quelques années, on observe un mouvement généralisé qui soulève le fait que la participation est nécessaire pour favoriser le changement. Bien que différentes approches et outils sont déployés, ils ne sont pas toujours intégrés les uns aux autres. On constate aussi des enjeux d’harmonisation du vocabulaire utilisé : usager versus client, partenariat de soins et de services, approches collaboratives, expertise vs savoir expérientiel pour ne nommer que ceux-là. Les intervenants ont souvent de la difficulté à trouver un fil conducteur au milieu de cet ensemble, ce qui a un impact sur la qualité des services rendus et la satisfaction des usagers.

En 2017, la direction du Programme jeunesse et la Direction de la protection de la jeunesse du CIUSSS du Centre-sud de Montréal se sont dotées d’une charte d’engagement envers les enfants, les jeunes et leurs familles. Cette charte vise à favoriser l’épanouissement et le bien-être des familles montréalaises. Elle nous appelle à miser sur la participation et la collaboration avec les usagers, tant dans l’intervention individuelle que dans le développement et l’amélioration de nos services, cette collaboration étant un vecteur incontournable d’amélioration de la  qualité. Pour ce faire, le développement d’une formation sur la participation était envisagé comme un des moyens privilégiés afin d’assurer que chaque acteur des services jeunesse soit à même de favoriser la participation des jeunes et de leurs proches.

Cette formation, élaborée en co-construction avec des intervenants et en consultation avec des jeunes, a bénéficié d’un soutien tout au long du processus de création de la part du partenariat EDJeP dirigé par la Chaire de recherche du Canada sur l’évaluation des actions publiques à l’égard des jeunes et des populations vulnérables (CREVAJ) de l’ENAP et le média indépendant Les Alter Citoyens. Ce soutien s’est traduit par la rédaction du cahier de formation, la réalisation de certains focus groups auprès des jeunes ainsi que la réalisation d’un groupe pilote afin de bonifier le contenu ainsi que la structure de la formation.

La formation vise ainsi à donner aux intervenants et aux gestionnaires du programme jeunesse une vision partagée de la participation, qu’elle soit individuelle et collective, et un vocabulaire commun pour en identifier les grands enjeux. Elle vise aussi à légitimer nos actions  lorsqu’il s’agit de créer ou de faire vivre les espaces de participation si essentiels pour les jeunes et leurs proches.

 

 
 

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