Réaction suite aux recommandations de la Commission Laurent

 

30 novembre 2020

En conférence de presse aujourd’hui, la Commission Laurent a souligné l’importance d’accompagner les jeunes après 18 ans. Elle a mis de l’avant les enjeux concernant la sous-scolarisation des jeunes placés, ainsi que le taux d’itinérance élevé et d’instabilité résidentielle vécue par ceux-ci une fois le placement terminé. Si certains jeunes ont accès à certaines ressources d’accompagnement — tels que le Programme Qualification Jeunesse (PQJ) et plusieurs organismes communautaires travaillant auprès des jeunes — plusieurs jeunes sont tout de même livrés à eux-mêmes une fois le placement terminé. Cette recommandation est faite à la suite des témoignages à la commission qui ont insisté sur l’importance d’accompagner les jeunes à la sortie de placement, ainsi que de faire respecter leurs droits et miser davantage sur la parole des jeunes.

Afin de répondre à cet enjeu, la commission recommande de façon unanime au gouvernement de mettre en place une Direction nationale de la Protection de la Jeunesse. Dotée des pouvoirs et des responsabilités d’un sous-ministre, cette direction nationale porterait l’imputabilité des dossiers sur le plan national. Elle aura également la responsabilité de s’assurer de la qualité ainsi que de l’uniformité des services en protection de la jeunesse sur tout le territoire du Québec.

Nous souhaitons rappeler que cette recommandation fait écho à celle mise de l’avant par les membres du Comité Jeunes EDJeP dans une lettre ouverte publiée dans La Presse, le dimanche 29 novembre. Avec l’appui de plus de 140 signataires, les membres du Comité Jeunes EDJeP — dont plusieurs ont également témoigné devant la Commission Laurent — ont sollicité le gouvernement afin qu’il mette en place une table interministérielle spécialisée sur la transition à la vie adulte des jeunes placés. Ils souhaitent que cette table produise un plan d’action s’appuyant sur la parole des jeunes, des familles, des organismes communautaires, des chercheurs et des ministères impliqués en protection de la jeunesse.

Pour consulter la lettre ouverte publiée dans La Presse :
Accompagner les jeunes placés vers la vie adulte | Jessica Côté-Guimond, Jessy Gagné et plus de 140 signataires, La Presse, 29 novembre 2020.

Pour en savoir plus sur le Comité Jeunes EJDeP, cliquer ici.

 
 

Partager