Montréal, le 17 novembre 2020
Le partenariat EDJeP dirigé par la Chaire de recherche du Canada sur l’évaluation des actions publiques à l’égard des jeunes et des populations vulnérables (CREVAJ) de l’École Nationale d’Administration Publique (ENAP) publie des résultats sur les effets des enjeux organisationnels sur la scolarisation des jeunes placés en centre de réadaptation.
Les nouveaux résultats montrent que des acteurs responsables de la scolarisation dans les « centres jeunesse » et des acteurs scolaires œuvrant sur les sites s’entendent pour dire que la priorisation de la réadaptation psychosociale se fait au détriment de la scolarisation pour les jeunes hébergés en centre de réadaptation. Plusieurs constats spécifiques sur les entraves à la collaboration entre ces deux milieux, et complémentaires aux propos de la Commission Laurent, sont mis en exergue dans le rapport.
Soulignons entre autres une articulation inadéquate des différentes lois des services sociaux (LSSSS, LPJ, LSJPA) et de la loi sur l’instruction publique (LIP). La prédominance de la loi de la protection de la jeunesse fait obstruction à la loi sur l’instruction publique et brime, dans certaines circonstances, le droit à l’éducation garanti par l’article 28 de la Convention relative aux droits de l’enfant des Nations Unies.
Ce rapport met également en lumière la tendance des deux systèmes à travailler en silo, ce qui constitue une barrière supplémentaire au processus d’intervention alors que les expertises des deux milieux pourraient être complémentaires.
Vous trouverez ci-joint les communiqués de presse relatif à ce sujet ainsi que le lien vers le rapport complet:
Communiqué de presse / Press release
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