Étendre la protection de la jeunesse après 18 ans: une analyse coût-bénéfice

Montréal le 9 novembre 2020

Le partenariat EDJeP dirigé par la Chaire de recherche du Canada sur l’évaluation des actions publiques à l’égard des jeunes et des populations vulnérables (CREVAJ) de l’École nationale d’administration publique (ENAP) rend public un rapport de haute importance sur une analyse des coûts et des bénéfices économiques de la mise en œuvre au Québec d’un programme complet et systématique d’un soutien à la transition à la vie adulte pour les jeunes de la DPJ après 18 ans.

Le Québec est actuellement l’une des seules juridictions au Canada à ne pas avoir mis en place un tel système de soutien pour accompagner les jeunes sortant de placement après 18 ans. Nos résultats publiés aujourd’hui confirment ceux des études internationales qui arrivent toutes à la même conclusion : Investir dans des mesures de soutien après le placement serait pourtant un choix économiquement avantageux pour l’État.

S’appuyant sur les projections des effets observés en Californie où, depuis 2012, les jeunes ont l’option volontaire de demeurer dans le système de protection de la jeunesse jusqu’à 21 ans. Notre analyse démontre en effet qu’un tel programme au Québec engendrerait des coûts estimés à 146 millions, alors que l’estimation très conservatrice des bénéfices attendus se situe entre 154 et 254 millions de dollars pour une cohorte annuelle de 2000 jeunes placés.

Les évaluations de ce type de programmes implantés en Californie et en France et les données québécoises d’EDJeP démontrent également que la continuité des services après 18 ans augmente la probabilité qu’un jeune obtienne un diplôme secondaire ou professionnel et intègre plus tard le marché de l’emploi. D’autres bénéfices, notamment en matière de diminution de la détresse psychologique et des épisodes d’itinérance que connaissent près de 20% des jeunes sortant de placement sont aussi attendus.

Dans le contexte des travaux de la Commission Laurent, ce rapport veut contribuer à la réflexion sur la construction d’un filet de sécurité pour soutenir les jeunes en sortie de placement.

Vous trouverez ci-joint le communiqué de presse relatif à ce sujet ainsi que le lien vers le rapport « Étendre la protection de la jeunesse après 18 ans: une analyse coût-bénéfice ».

 Communiqué de pressePress release

Rapport complet / Full report

Dans les médias:

La DPJ jusqu’à 21 ans | Une plus grande diplomation, moins d’itinérance: Katia Gagnon, La Presse, 9 novembre 2020

Prolonger la protection de la jeunesse: un bon investissement, selon une étude: Radio-Canada, 9 novembre 2020

Martin Goyette, professeur titulaire à l’ÉNAP et directeur du Partenariat sur le devenir des jeunes placés: Entrevue par Paul Arcand, 98.5 Montréal, 9 novembre 2020

Prolonger la protection de la jeunesse: entrevue avec Martin Goyette: Entrevue par Michel C. Auger, ICI Première, 9 novembre 2020

Soutenir les jeunes après 18 ans: Robert Dutrisac, Le Devoir, 11 novembre 2020

Les enfants de la DPJ | On n’est pas adulte quand on a 18 ans…: Agnès Gruda, La Presse, 12 novembre 2020

Transition à la vie adulte pour les jeunes de la DPJ | Discussion: Émission «Du côté de chez Catherine» avec Catherine Perrin, ICI Première, 15 novembre 2020

 
 

Partager