Université d’été sur les enjeux et pratiques en itinérance, inscrivez-vous, il reste quelques places!

La cinquième édition d’une formation intensive qui s’adresse à des étudiant.e.s des cycles supérieures et des praticien.ne.s de tous milieux, qui sont préoccupé.e.s par la question de l’itinérance. L’intérêt se trouve dans les contenus théoriques et appliqués et dans les échanges entre étudiant.e.s et praticien.ne.s.

Sommaire

L’adoption par le gouvernement du Québec d’une première politique en itinérance, ainsi que les plans d’action montréalais qui ont suivi (2014-2017/2018-2020), ont permis de constater le manque flagrant de formation sur le sujet. Lors de sa cinquième édition, l’Université d’été poursuivra sa visée de pallier ce manque en créant un espace de formation et d’échanges portant directement sur les questions entourant l’itinérance.

Alternant le regard scientifique, la théorie et la présentation de pratiques d’intervention, cette Université d’été est construite autour d’échanges entre chercheur.e.s, expert.e.s, praticien.ne.s, intervenant.e.s, gestionnaires et étudiant.e.s des cycles supérieurs. Elle privilégie une approche pluridisciplinaire (travail social, sociologie, droit, science politique, santé publique, criminologie) et vise à présenter et à réfléchir les enjeux entourant le phénomène de l’itinérance ainsi que les modèles et les pratiques d’intervention mis en place.

Pour qui?

Professionnels concernés par les questions de l’itinérance : intervenants, praticiens, membres des corps policiers, décideurs, gestionnaires d’institutions publiques, ONG, OBNL, associations ou ordres professionnels.

Objectifs

    • Connaître et partager les modèles et les pratiques développés dans le milieu;
    • Profiter d’une occasion unique de formation pluridisciplinaire alliant les connaissances théoriques et pratiques;
    • Comprendre les réalités et les défis que pose le phénomène et sa complexité chez les intervenant.e.s, décideur.e.s et citoyen.ne.s;
    • Participer aux débats et aux réflexions que soulève le phénomène, tant sur le plan des connaissances que sur le plan des interventions à favoriser;
    • Se familiariser avec les différents organismes impliqués et leurs acteurs/trices.

Date et lieu
Du 26 au 30 août 2019

Lieu
Université de Montréal
Pavillon Lionel-Groulx, Local C-6070-9
3150, rue Jean-Brillant, Montréal

> Informations et inscription

 

 

N’hésitez pas à communiquer avec nous pour des informations complémentaires :

Jacinthe Rivard, jacinthe.rivard@umontreal.ca – 514.343.6111 poste 0845

Sue-Ann MacDonald, sueann.macdonald@umontreal.ca – 514.343.6111 poste 3626

PRAXIS Centre de développement professionnel
Faculté des arts et des sciences, Université de Montréal
3150, rue Jean-Brillant, Montréal, Québec H3T 1N8

praxis@fas.umontreal.ca
514 343-2328

 
 

Partager