Publications 2011 – 2012

2012

Goyette, M., Turcotte, G., Bentayeb, N. et Turcotte, D. (2012, 7 mai). Collaboration et continuité des services dans la protection de la jeunesse : apprentissages de l’évaluation de la Loi. Communication présentée au 80e Congrès de l’ACFAS, Montréal.
Goyette, M., Yergeau, É. et Robert, É. (2012). La continuité des services auprès des jeunes en difficulté : le cas du projet Plan de cheminement vers l’autonomie, concepts, pratiques et enjeux. Montréal : Chaire de recherche du Canada sur l’évaluation des actions publiques à l’égard des jeunes et des populations vulnérables, ENAP.
Goyette, M., Mann-Feder, V., Turcotte, D., Grenier, S., Turcotte, M.-È., Plagès, M., Corneau, M. (2012). Évaluation de l’implantation et des effets d’interventions de groupe visant à soutenir le passage à la vie adulte de jeunes issus des centres jeunesse et de jeunes autochtones : rapport final d’évaluation des groupes 1 à 6. Montréal : Chaire de recherche du Canada sur l’évaluation des actions publiques à l’égard des jeunes et des populations vulnérables, ENAP.
Bentayeb, N. (2012a). Fidélité ou adaptation des programmes publics : trois écoles de pensée en évaluation de programmes. Communication présentée au Séminaires de la Chaire de recherche Canada sur l’évaluation des actions publiques à l’égard des jeunes et des populations vulnérables (CRÉVAJ), Montréal, Québec.
Bentayeb, N. (2012b). Mise en œuvre des politiques publiques : quand le local prend du pouvoir. École nationale d’administration publique.
Goyette, M., Pontbriand, A., Turcotte, M.-È., Mann-Feder, V., Turcotte, D., Grenier, S. et Bamba, E.-H. S. (2012). Parcours d’entrée dans la vie adulte et stratégies d’autonomisation des  jeunes autochtones suivis ou placés en protection de la jeunesse. Lecture dynamique des trajectoires des jeunes autochtones suivis ou placés en protection de la jeunesse. Montréal : Chaire de recherche du Canada sur l’évaluation des actions publiques à l’égard des jeunes et des populations vulnérables, ENAP.
Saulnier, M. (2012). Les réseaux sociaux comme stabilisateurs de l’espace public local : étude du milieu des entrepreneurs de l’Europe à Rennes (Mémoire de maîtrise, Institut d’Études Politiques de Rennes, Rennes).
Goyette, M. (2012). Réseaux sociaux des jeunes en difficulté. Impacts sur les transitions à la vie adulte. Les Cahiers Dynamiques, 55 (2), 39‑48. doi:10.3917/lcd.055.0039
Goyette, M., Turcotte, D., Mann-Feder, V., Grenier, S. et Turcotte, M.-È. (2012). Soutenir le passage à la vie adulte des jeunes issus des centres de jeunesse : une expérimentation de deux modalités d’intervention de groupe. Montréal : Chaire de recherche du Canada sur l’évaluation des actions publiques à l’égard des jeunes et des populations vulnérables, ENAP.
2011

Bentayeb, N. (2011a). Annexe 14 : la collaboration centre jeunesse et CSS dans le cadre des nouvelles dispositions de la Loi sur la protection de la jeunesse : une étude de cas. Dans Évaluation des impacts de la nouvelle Loi sur la protection de la jeunesse au Québec (p. 225‑248). Programme Actions concertées, Rapport final FQRSC et MSSS.
Bentayeb, N. (2011b). Compte rendu de l’ouvrage de W. Neil Adgar et Andrew Jordan (2009). Governing Sustainability, Cambridge, Cambridge University Press, 2009, 338p. Telescope : la revue d’analyse comparée en administration publique, 17, 259‑261.
Bentayeb, N. (2011c). La collaboration centre jeunesse et CSSS dans le cadre des nouvelles dispositions de la Loi sur la protection de la jeunesse : une étude de cas. Programme Actions concertées, Rapport final FQRSC et MSSS.
Bentayeb, N. (2011d). Un cadre conceptuel pour l’évaluation de la collaboration interorganisationnelle. Bulletin de la société québécoise d’évaluation de programme, 23 (1), 6‑7.
Bentayeb, N. et Goyette, M. (2011). La collaboration CJM-IU/CSSS dans l’intervention auprès des jeunes dans le cadre des modifications à la Loi sur la protection de la jeunesse en 2007. Défi jeunesse, 18 (1), 28‑39.
Charbonneau, J. (éd. ., Goyette, M., Turcotte, M.-È. et Royer, M.-N. (2011). La relation entre des jeunes en difficulté et leur intervenant. Dans S. Bourdon (dir.), Les jeunes et leurs relations (p. 199‑219). Québec : Presses de l’Université Laval.
Dumollard, M., Halter, J.-P. et Marquié, G. (2011). Espace métiers info, un lieu partagé entre les acteurs de l’AIOA (accueil, information, orientation, accompagnement) (Rapport d’évaluation). Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire.
Goyette, M., Pontbriand, A. et Bellot, C. (2011). Les transitions à la vie adulte des jeunes en difficulté : concepts, figures et pratiques. Québec : Presses de l’Université du Québec.
Goyette, M., Pontbriand, A., Bellot, C. et Goyette, M. (2011). Dynamiques relationnelles dans les transitions à la vie adulte de jeunes en difficulté. Dans Les transitions à la vie adulte des jeunes en difficulté : concepts, figures et pratiques (p. 57‑72). Québec : Presses de l’Universitédu Québec.
Goyette, M., Pontbriand, A., Bellot, C., Goyette, M. et Turcotte, M.-È. (2011). Dynamiques de continuité dans les trajectoires d’autonomisation des jeunes femmes. Dans Les transitions à la vie adulte des jeunes en difficulté : concepts, figures et pratiques (p. 91‑113). Québec : Presses de l’Universitédu Québec.
Goyette, M., Turcotte, G. et Bentayeb, N. (2011). Annexe 13 : la collaboration entre les centres jeunesse et les ressources du milieu dans le cadre des nouvelles dispositions de la Loi sur la protection de la jeunesse : le point de vue des acteurs des centers jeunesses. Dans Évaluation des impacts de la nouvelle Loi sur la protection de la jeunesse au Québec (p. 225‑248). Programme Actions concertées, Rapport final FQRSC et MSSS.
Turcotte, D., Drapeau, S., Hélie, S., Turcotte, G., Saint-Jacques, M.-C., Goyette, M., Pouliot, È. (2011). Les impacts de la nouvelle Loi sur la protection de la jeunesse : un premier bilan. Québec : Centre de recherche sur l’adaptation des jeunes et des familles à risque (JEFAR), Université Laval.

01:27:24
07:19
02:16
06:33