Mélody Saulnier

melody_saulnier

Mélody Saulnier est étudiante au doctorat à l’École Nationale d’Administration Publique depuis janvier 2014. Elle est diplômée du master Expertise de l’Action Publique Territoriale de Sciences Po Rennes depuis 2013. Mélody a rejoint la CREVAJ en février 2013, où elle est assistante de recherche et coordonnatrice administrative. Ses intérêts de recherche sont l’engagement des jeunes, les politiques jeunesse et la participation citoyenne des jeunes vulnérables.

Doctorante 514-849-3989 ext. 3672
École nationale d’administration publique melody.saulnier@enap.ca

 

 

Récentes publications

Saulnier, M., Gonzàlez Castillo, E., Fontaine, A. et Goyette, M. (2016). Interventions de milieu en Montérégie Est. Montréal, Québec : Chaire de recherche du Canada sur l’évaluation des actions publiques à l’égard des jeunes et des populations vulnérables, ENAP.
Goyette, M. et Saulnier, M. (2015). Implantation territorialisé de la politique à la jeunesse au Québec. Dans M. Bresson, J.-F. Gaspar et F. Colomb (dir.), Les territoires vécus de l’intervention sociale (p. 272). Paris : Septentrion.
Saulnier, M. et Poisson, F. (2015, 5 juin). Regards croisés sur l’accompagnement à l’engagement des adolescents: les juniors associations françaises et les maisons de jeunes québécoises. Communication présentée au Jeunesse(s), Engagement(s), Association(s) et Participation(s), Figeac, France.
Castillo González, E., Marion, É., & Saulnier, M. (2014). Travail de rue, reconnaissance et citoyenneté : étude d’un cas montréalais. Service social, 61 (1), 93‑108. http://doi.org/10.7202/1033742ar
Goyette, M., Jetté, C. et Saulnier, M. (2013). Les pratiques des maisons de jeunes au Québec : engagement des jeunes et défis de l’organisation communautaire jeunesse. Montréal : Chaire de recherche du Canada sur l’évaluation des actions publiques à l’égard des jeunes et des populations vulnérables, ENAP.
Saulnier, M. (2012). Les réseaux sociaux comme stabilisateurs de l’espace public local : étude du milieu des entrepreneurs de l’Europe à Rennes (Mémoire de maîtrise, Institut d’Études Politiques de Rennes, Rennes).
Goyette, M. et Saulnier, M. (2004). Insertion socioprofessionnelle des jeunes en difficulté : vers de nouvelles interventions? Dans M. Bresson (dir.), Au-delà du système pénal : l’intégration sociale et professionnelle des groupes judiciarisés et marginalisés (p. 191‑212). Québec : Presses de l’Université du Québec.