12 fév. 2016 – Matinée de discussions : Accompagnement socio-éducatif des jeunes placés

Matinée_discussion

« Enjeux paradoxaux de l’autonomie pendant le placement juvénile »
par Mme Laurence Ossipow, Professeure à la Haute école de travail social de Genève

Mme. Ossipow présentera les fruits d’une recherche s’étant déroulée à Genève entre 2006 et 2013 à l’issue d’un travail ethnographique, et plus spécifiquement, de l’observation quotidienne du travail éducatif à l’intérieur de foyers hébergeant à moyen ou long terme des jeunes de 14 à 18 ans suite à un placement pénal, civil ou public. Cette recherche consistait à comprendre le vivre ensemble dans le cadre de la prise en charge institutionnelle. L’épreuve du placement et son contexte, l’encadrement et la complexité du travail éducatif, la préparation à la vie autonome des jeunes placés, la notion de citoyenneté et l’équilibre entre projets individuels et vie en communauté, constitueront les principaux thèmes abordés.

« La suppléance familiale à l’épreuve de la question scolaire: aller contre les distances » 
par M. Benjamin Denecheau, maitre de conférences à l’Université Paris-Créteil

Au regard de l’intérêt de la CREVAJ pour la scolarité des jeunes placés par l’intermédiaire des projets EDJeP et ELAP, du programme automnal de l’Observatoire jeunes et société sur l’éducation et de l’intérêt de plus en plus marqué par les organisations responsables de la protection de la jeunesse pour cette question, nous sommes heureux d’accueillir monsieur Benjamin Denecheau. Monsieur Denecheau discutera, entre autres, des résultats de sa thèse intitulée «Étude comparative de l’accrochage scolaire des enfants placés en France et en Angleterre : La suppléance familiale à l’épreuve de la question scolaire».

**Notez que l’inscription est gratuite pour tous**

Vendredi 12 février 2016 de 10 :00 à 12 :00 (accueil dès 9 :30)
École nationale d’administration publique (ENAP)
4750 Henri Julien, H2T 3E5, Montréal (QC)

Pour toute information concernant l’activité, écrivez à
Élodie Marion

Similar posts
  • Conférence midi « Les services de sou... Les services de soutien aux transitions à la vie adulte des jeunes placés au Québec et au Canada : résultats et enjeux pour la recherche et l’intervention Le Centre de recherche et d’expertise Jeunes en difficulté vous invite à une conférence midi animée par Martin Goyette, professeur à l’École national d’administration publiques (ENAP), titulaire de [...]
  • Séminaire de recherche « Lifecourse a... Neuf doctorant(e)s du réseau INTRAC (International Research Network on Transitions to Adulthood from Care) se sont retrouvé(e)s lors d’un séminaire de recherche les 25, 26 et 27 mai derniers à l’ÉNAP à Montréal. Ce séminaire, organisé par la CRÉVAJ et qui s’intitulait « Life course and biographical analysis », a porté sur les enjeux méthodologiques des recherches [...]
  • Colloque « Youth Political Participat... Ce colloque réunira des experts qui s’intéressent à la participation politique, à la socialisation et à l’éducation civique. Les conférences porteront sur trois thèmes: The Multiple Forms of Participation; Youth Diversity and Inequalities; Connecting to Democracy: Institutions and Policies. Pour plus de renseignements sur la programmation complète, consultez: www.youthpolparticipation.ca. Cet événement aura lieu le 16 et le 17 [...]
  • La participation collective des jeune... Notre post-doctorante Isabelle Lacroix vous propose sa dernière revue de littérature [en ligne] sur la participation collective des jeunes en protection de l’enfance. N’hésitez pas à la lire et à la partager avec vos pairs. Obtenir le PDF Extrait de l’introduction: « Cette participation des mineurs, des jeunes majeurs et de leurs parents dans le [...]
  • Séminaire midi de la CREVAJ le 24 mai... Entre parenté légale et parenté sociale : les liens familiaux des jeunes en fin de placement de l’Aide Sociale à l’Enfance Élisa Abassi, doctorante, Institut nationale des études démographiques (INED), Fr. A partir des données issues de l’Etude Longitudinale sur l’Autonomisation des jeunes après un Placement (Ined, Printemps-UVSQ, 2013-2014), nous présenterons quelques éléments descriptifs et [...]