Équipe

Martin Goyette

Martin Goyette

Titulaire

Tél : 514 849-3989 ext. 3987

Martin Goyette est professeur titulaire à l’École nationale d’administration publique (ENAP). Il détient un doctorat (Ph.D) en Travail social de l’Université Laval. En 2010, il a été nominé au Cercle d’excellence de l’Université du Québec et a obtenu, en 2012, le prix d’excellence en recherche de l’École nationale d’administration publique. (Lire la Suite …)

 

Naïma Bentayeb

Naïma Bentayeb

Coordonnatrice scientifique | Doctorante

Tél : 514 849-3989 ext. 3675

Après un baccalauréat obtenu de l’ESG-UQAM en 2007 avec excellence, Naïma Bentayeb a entrepris une maîtrise en administration publique, option évaluation de programme à l’École nationale d’administration publique. L’obtention d’une bourse d’excellence du CRSH de 105 000$ en 2009 l’a menée directement vers le programme de doctorat en administration publique de l’ENAP. Son projet de doctorat porte sur les défis de la conception et de la mise en œuvre des politiques publiques. Son terrain empirique est le domaine de la protection de la jeunesse où elle essaye d’apporter un regard critique sur comment mieux choisir les instruments et les mécanismes de l’action publique de façon à répondre adéquatement aux besoins des jeunes et de leurs familles. Ce projet a suscité l’intérêt de plusieurs organisations ainsi que des chercheurs lors de colloques et de congrès. Il a d’ailleurs mérité plusieurs bourses d’excellence de la CREVAJ ainsi que du Centre Jeunesse de Montréal-Institut Universitaire (CJM-IU). Alors qu’elle travaille comme assistante de recherche sur plusieurs projets depuis 2008, elle a eu sa première expérience d’enseignement du cours ENP7132 à l’ENAP en 2012. Pour l’année 2014-2015, Naïma occupe le poste de vice-présidente recherche à l’association étudiante de l’ENAP (AEENAP).

Marie Dumollard

Marie Dumollard

Assistante de recherche | Doctorante

Tél : 514-849-3989 ext. 3676

Étudiante au doctorat à l’École nationale d’administration publique, Montréal, Canada.
Projet doctoral qui s’inscrit dans la continuité de quatre années d’expériences professionnelles dans le champ de la recherche en sciences sociales sur les jeunes, et en particulier sur les jeunes vulnérables, et sur les politiques publiques de jeunesse.
Spécialisations de recherche : sociologie de la jeunesse, sociologie de l’action publique, sociologie de la déviance.


Véronique Bouchard

Véronique Bouchard

Coordonatrice EDJeP

Tél : 514 849-3989 ext. 3613

Titulaire d’un baccalauréat en psychologie à l’UQAM et d’une maîtrise de qualification professionnelle en service social à l’Université de Montréal. Véronique possède près de 10 ans d’expérience en recherche au sein de l’initiative AIDES (Action Intersectorielle pour le Développement des Enfants et leur Sécurité), une pratique d’intervention novatrice destinée aux enfants et à leurs familles vivant dans un contexte de vulnérabilité, et qui reçoivent des services de plusieurs organisations. À travers ces années, elle a acquis non seulement une grande connaissance de ces jeunes, des services qu’ils reçoivent et des enjeux dont ils font face au quotidien, mais également une variété d’habiletés qui font d’elle une professionnelle de recherche polyvalente.  Depuis le tout début de sa formation en service social, la recherche sociale la passionne et nourrit sa curiosité intellectuelle en lui permettant de mieux connaître et comprendre la réalité des populations vulnérables. De plus, Véronique a toujours pensé que la recherche sociale est un puissant outil de transformation personnelle, sociale et politique qui doit être, tout d’abord, au service des communautés et des gens eux-mêmes.
Depuis septembre 2016, Véronique s’est jointe à l’équipe CREVAJ pour coordonner les opérations liées à la recherche EDJeP.

Alex Gingras

Alex Gingras

Responsable de la Vidéoconférence

Tél : 514 849-3989 ext. 3915

Chercheur émergent, vidéaste et artiste de la « post production », Alexandre Gingras se consacre principalement aux médias alternatifs, à l’art interactif et à la culture de participation dans l’univers du web social. Son travail est marqué par un désir d’utiliser les réseaux sociaux comme lieu d’expression et de mobilisation, et de faire la promotion du pouvoir citoyen comme moteur de changement social.
Son travail se décline sous forme de web vidéo, d’installation interactive et de remix vidéo  politique. À l’heure actuelle, Il complète une maitrise en recherche création à l’UQAM portant sur la méthodologie du remix, l’esthétique de l’appropriation et l’aspect politique des médias de masse. Ces remix ont été présentés au Centre Phi ainsi qu’au Quartier des Spectacles de Montréal dans le cadre du Festival du Nouveau Cinéma 2014.

Valeria Kirichenko

Valeria Kirichenko

Assistante de recherche

Tél: 514-849-3989 ext. 3917

Valeria Kirichenko est étudiante au baccalauréat en travail social à l’École de travail social de l’Université de Montréal. Elle a joint l’équipe de la CRÉVAJ en janvier 2016, où elle est assistante de recherche. Ses intérêts de pratique et de recherche sont les enjeux touchant aux identités de genre, les différents systèmes d’oppression, l’analyse des politiques publiques concernant les communautés marginalisées, la défense des droits de celles-ci ainsi que leur engagement et implication.

Fransez Poisson

Fransez Poisson

Assistant de recherche | Doctorant

École nationale d’administration Publique
École des Hautes Études en Santé Publique

 

Benjamin Weiss

Benjamin Weiss

ASSISTANT DE RECHERCHE | DOCTORANT
Benjamin Weiss est étudiant au doctorat en service social à l’Université de Montréal depuis septembre 2014. Titulaire d’une maîtrise en service social, il a notamment travaillé les dernières années en intervention dans le domaine de la santé mentale/justice dans une agence communautaire en collaboration avec le Ministère de la Sécurité publique.
Depuis le début de ses études supérieures, Benjamin s’est également intégré dans diverses équipes de recherche. Présentement, il agit à titre d’assistant de recherche dans deux projets  portant sur les réseaux locaux de services. Le premier porte sur une analyse structurelle des réseaux locaux de services (RLS) mandatés, le second constitue une analyse comparative de la mise sur pied et du fonctionnement des RLS au Québec, en Allemagne et en Norvège. De surcroît, il travaille depuis mai 2015 comme assistant de recherche à la CRÉVAJ dans le cadre du projet : « Transition des jeunes en contexte de vulnérabilité et injonction à l’autonomie : soutiens offerts en ville et en région ».
Dans le cadre de ses études doctorales, Benjamin s’intéresse aux réseaux locaux de services intervenant dans le domaine des jeunes en difficulté sous l’angle des stratégies d’action des professionnels dans la mise en œuvre des orientations ministérielles suite à la Loi modifiant l’organisation et la gouvernance du réseau de la santé et des services sociaux de 2015.


Pascal Jobin

Pascal Jobin

Responsable des liaisons avec les partenaires externes
Pascal Jobin est titulaire d’un baccalauréat en science politique. Il a travaillé comme organisateur communautaire et conseiller en emploi pour différents organismes de la communauté avant de se joindre au CJM-IU en 2010. Conseiller en adaptation au travail au service de réinsertion sociale du CJM-IU, il a contribué à l’intégration socioprofessionnelle d’adolescents placés sous la LPJ et la LSJPA. Il travaille présentement au Centre de recherche et d’expertise, jeunes en difficulté du CIUSSS Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal où il s’intéresse à la question de l’intégration sociale des adolescents et des jeunes adultes confiés au CJM-IU et aux autres Centres jeunesse du Québec. Il s’est joint au projet EDJeP en avril 2016 pour contribuer au développement de la formation des interviewers et au lien avec les différentes région du Québec.

Claudine Simon

Claudine Simon

Responsable des communications
Claudine Simon est la fondatrice et la coordonnatrice des Alter Citoyens, média indépendant et boîte de production vidéo. Elle est aussi criminologue clinicienne et formatrice. Au sein du projet EDJeP, ses deux orientations professionnelles s’entrecroisent. Elle produit avec Les Alter Citoyens des vidéos qui ont pour objectif de documenter le projet de recherche et agit à titre de responsable des communications. Comme coordonnatrice du Comité jeunes du projet EDJeP, elle animera les rencontres et accompagnera les jeunes tout au long du processus de recherche dans le chemin qu’ils choisiront pour faire entendre leur voix.

Debbie Gauthier

Debbie Gauthier

ASSISTANTE DE RECHERCHE
Debbie Gauthier est étudiante à la maitrise en travail social à l’Université du Québec à Montréal. Son parcours académique est composé d’un diplôme d’études supérieures spécialisées en santé mentale (TELUQ), d’un baccalauréat ès sciences de l’Université de Montréal, suite au cumul du certificat en criminologie, du certificat en santé mentale : fondements et pratiques d’intervention  ainsi que du certificat en intervention auprès des jeunes : fondements et pratiques en plus d’une technique en intervention en délinquance (CÉGEP de Maisonneuve).  De surcroit, Debbie possède une solide expérience terrain, de plus de 15 années, en tant qu’intervenante en centre jeunesse.  Ayant occupé des postes tant en réadaptation qu’au psychosocial sous diverses Lois (LPJ, LSSSS, LSJPA) elle a su développé une expertise qu’elle souhaite bonifier.  Ainsi, ses préoccupations professionnelles sont à la source de son questionnement de chercheuse.  En effet,  Debbie s’intéresse au devenir des jeunes adultes ayant un diagnostic ou une impression diagnostique en santé mentale et qui ont quitté l’hébergement en centre jeunesse à leur majorité.  Son travail de recherche est dirigé conjointement par Henri Dorvil (professeur à l’école de travail social de l’UQAM) et Martin Goyette (titulaire de la CREVAJ et professeur titulaire à l’ENAP).

Josée Fournier-Fauteux

Josée Fournier-Fauteux

Technicienne en recherche sociale
Finissante en techniques de recherche sociale en mai 2016 au Collège de Rosemont, Josée a fait son stage de fin d’études à la CREVAJ. Depuis, Elle s’occupe du questionnaire quantitatif portant sur les conditions actuelles et le devenir des jeunes placés de 16 à 18 ans.