« Réalisé dans le cadre d’une collaboration entre les équipes d’ASKORIA et de la Chaire de recherche sur la jeunesse de l’EHESP, le séminaire proposé vise à réunir divers acteurs des milieux académiques, professionnels et politiques concernés par la jeunesse pour échanger autour de la thématique de l’accompagnement des jeunes en difficulté dans leurs transitions à la vie adulte. Des travaux de recherche seront présentés et donneront lieu à échanges avec le public.
Cette activité sera l’occasion de considérer l’importance des changements que traversent les jeunes adultes émergents dans différentes sphères de vie (familiale, conjugale, scolaire, amicale, professionnelle, juridique, civique, etc.) en portant attention aux aspirations et aux exigences paradoxales qu’engage le passage à l’âge adulte dans le contexte social d’aujourd’hui.
À la lumière de différents travaux de recherche réalisés au Québec et en France, nous explorerons l’expérience de jeunes vivant certaines situations singulières (errance et itinérance, sortie des services de protection de l’enfance, absence de soutien parental, souffrance psychique, handicap) pour mieux comprendre les épreuves particulières que représente pour ces jeunes cette période charnière de leur parcours de vie. Les différents exposés ouvriront également la réflexion et la discussion autour des enjeux et des défis rencontrés au sein des dispositifs institutionnels et associatifs pour élaborer et offrir à ces jeunes un accompagnement adapté à leurs besoins et aspirations ».
› Télécharger la plaquette (problématique + liste des intervenants)